La réflexologie fait actuellement un bond en avant grâce à l’efficacité des massages thérapeutiques et de relaxation. En effet, cette pratique est devenue tendance chez certaines personnes qui ont pour habitude d’évacuer leur stress chaque semaine. Maintenant, c’est devenu une routine pour presque tout le monde. Parmi ces massages, il y a le massage balinais. Comme son nom l’indique, cette discipline ayurvédique nous vient de Bali, et consiste à masser le corps entièrement. C'est-à-dire, entièrement des pieds à la tête, ou plus précisément, jusqu’au cuir chevelu. Comme l’amma, le Californien ou chinois, cette séance nous permettra d’évacuer le stress. Mais va aussi apaiser notre esprit, et renouveler notre énergie. Effectivement, il faudra aussi prendre le temps de trouver un bon institut de massage balinais. Car cela nous permettra de retrouver facilement tous les bienfaits que cette séance nous rapporte. Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, il leur est important de bien connaître les caractéristiques de cette pratique ayurvédique. Afin de répondre à toutes les questions, voici donc quelques points essentiels abordés. Des points qui vont nous aider à mieux comprendre le concept de cette discipline ayurvédique. Ainsi que tous les avantages que cela nous procurera au quotidien et dans la vie en général.
Quels sont les bienfaits du massage balinais ?
En réflexologie, le massage californien et le Balinais offrent souvent les mêmes bienfaits. D’abord, les techniques appliquées dans cette méthode de relaxation permettent d’apaiser les tissus endommagés du corps. Il en fait de même pour les douleurs articulaires, et aide aussi les muscles à se détendre. Cela tient aussi compte du traitement des douleurs lombaires. Cette technique énergétique est également efficace pour stimuler et améliorer la circulation sanguine. Cela est de même valable pour le visage. Et ce processus va énormément contribuer au rééquilibrage de notre métabolisme. Par exemple, en améliorant le fonctionnement de notre système digestif. Ou encore en veillant au bon fonctionnement de notre système hormonal. Tout en évacuant le stress qu’on a accumulé et en apaisant notre esprit. En effet, cette méthode a aussi un impact positif chez les personnes sujettes à l’insomnie ou à des migraines. Capable d’agir en profondeur, le massage bali est également très recommandé pour traiter les blessures sportives. Cependant, avant de recourir à ce traitement, il est toutefois nécessaire de consulter l’avis d’un thérapeute. Notamment si notre corps a des antécédents ou des problèmes médicaux. Ou encore si on est en cours de traitement à l’heure actuelle.
Comment se déroule un vrai massage balinais ?
Comme le massage californien et chinois, le Balinais se déroule souvent en 2 étapes. Il y a d’abord le modelage relaxant, puis la séance d’aromathérapie. Dans la première étape, les massages sont réalisés à travers des mouvements doux à partir des pieds. Mais ce processus de relaxation consiste également à stimuler vigoureusement les points de pression. Comme avec l’amma, plusieurs techniques de massages et de pétrissages s’enchaînent sur différentes parties du corps. Cela va des pieds aux jambes, en passant par le dos, les bras et le visage, jusqu’à aboutir au cuir chevelu. Des mouvements réalisés sous forme d’étirements, de caresses, de pétrissages… Ces mêmes types que dans une séance d’amma. Ou comme dans le type californien et chinois. Tout cela pour stimuler efficacement les points de pression, des pieds à la tête. Mais aussi pour améliorer le fonctionnement du réseau sanguin, lymphatique, et énergétique. Mais les mouvements doux peuvent parfois devenir intenses lorsqu’on rencontre certaines parties tendues sur le corps. Ce qui est très souvent le cas dans les parties des pieds et des jambes, car ils supportent le poids du corps. Car ces tensions sont le résultat des lésions musculaires ou de tissus noués. Mais cela peut aussi être possible sur le visage. Dans la deuxième étape, l’aromathérapie est aussi une clé essentielle dans la réalisation des bienfaits de cette pratique énergétique. Les parfums des huiles aromatiques utilisées durant ce processus contribuent à l’apaisement de notre esprit. Cela permet alors d’évacuer toutes les tensions que connaît notre esprit de manière efficace. Mais ces huiles, en plus des éléments qu’elles véhiculent, facilitent les mouvements de modelage durant la séance.
Que se passe-t-il après un massage balinais ?
Avec tous les bienfaits que le modelage balinais implique dans sa réalisation (frictions, pétrissages, effleurements…), on sera entièrement relaxé. Après la séance, on va sûrement sentir un sentiment de renouveau, de détente et de rafraîchissement. C’est comme si on est débarrassé de tous ces poids qu’on a ressentis auparavant. Que ce soit sur le plan physique, ou encore dans notre esprit. Et cela ne peut qu’être bénéfique pour notre santé physique et spirituelle. Comme avec le Californien. Ce qui rend cette technique si spéciale et efficace est qu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs techniques ayurvédiques. En effet, cette technique propre à Bali tire également son origine d’anciennes techniques venant de l’Inde et de la Chine. C'est-à-dire, des techniques qui dérivent de la médecine ayurvédique elle-même. C’est aussi la raison pour laquelle il est très recommandé en réflexologie.