Acheter une niche pour son chien est une marque d'attachement. La niche offre au chien un espace personnel où s'abriter et se protéger des intempéries en même temps qu'un lieu de repos sécurisé où il est tranquille. Néanmoins, le prix d'une niche de qualité tant à être très élevé ces temps-ci. La solution est de faire soi-même une niche pour chien en palette. Outre la satisfaction de faire un travail de ses mains, c'est une solution qui permet de faire d'une pierre deux coups : elle peut se réaliser à moindre coût et elle est écologique en permettant le recyclage d'un objet ayant déjà servi à autre chose. Les étapes de la fabrication sont assez simples à suivre même pour un débutant. Il s'agit juste de préparer les lattes de palettes, d'assembler le sol et les parois, avant d'y mettre un toit.
Quelle est la meilleure niche pour chien ?
La décision de choisir une niche pour son chien impose de se poser les questions concernant cette acquisition.
- Pourquoi a-t-on besoin d'une niche ?
- Le chien en a-t-il besoin ?
- Ou on considère la placer ?
- En quel matériau doit-il être construit si on décide de le faire soi-même ?
À la première question, la réponse est simple. Une niche est une véritable maison pour un animal de compagnie. C'est son espace personnel qui l'abrite et où il pourra se réfugier en cas de pluie ou de forte chaleur. Spécialement si le chien ne passe pas la majeure partie du temps dans la maison. Ensuite, un chien a besoin d'un endroit pour être tranquille. Étant un animal territorial, il lui faut un endroit qu'il pourra s'approprier pleinement et s'y sentir à l'aise et confortable. Les petits chiens sont parfaitement à l'aise dans une niche intérieure. Par contre, pour des races plus grandes, il leur faut un espace pour gambader. Une niche dans le jardin est plus appropriée. Il y a des niches en tissu pour être mises à l'intérieur ou des niches en résine pour l'extérieur. Dans le cas d'un habitat à fabriquer soi-même, une niche pour chien en palettes usagées est un choix judicieux.
La niche pour chien en palette : un choix idéal pour le confort de votre animal
Économique et écologique, la niche en bois de palette est aussi résistante si elle est fabriquée dans les règles. C'est un choix idéal pour les adeptes du bricolage soucieux de faire quelque chose pour contribuer à l'effort pour l'environnement. Utiliser des palettes veut dire redonner vie à un matériau qui a déjà vécu antérieurement.
Comment fabriquer un abri pour chien ?
Si on choisit de prendre cette voie, la première chose à faire est de se procurer le bois nécessaire. Il faut en moyenne 4 ou 5 palettes pour une niche de taille raisonnable ou le chien ne se sentira pas à l'étroit. Il faut, ensuite, suivre un plan de la structure. Il y a des plans corrects en ligne pour réaliser une niche pour chiens en palette. Rassembler les outils nécessaires : une scie sauteuse ou une égoïne, un marteau et une perceuse visseuse sont le minimum requis.
Les étapes essentielles pour réaliser une niche pour chien en palette
- Étape 1 : Préparer le sol. Pour plus de confort et de sécurité, il est préférable que l'abri du toutou soit surélevé par rapport au sol. Autant le faire sur pilotis ou avec une base en briques ou parpaings.
- Étape 2 : Préparer le bois. Il faudra démonter les palettes, récupérer les planches et les poncer pour éliminer les échardes et les bords rugueux par sécurité pour l'animal.
- Monter les parois en assemblant les lattes selon le plan.
- Mettre en place une toiture étanche avec du PVC, des bardeaux bitumineux ou des lattes qui se chevauchent pour que l'eau puisse glisser facilement. Un toit amovible facilite le nettoyage de l'abri.
- Prévoir une isolation pour plus de confort à l'animal de compagnie.
Quels matériaux utiliser pour construire une niche en palette pour chien ?
Les palettes sont généralement faites dans des essences de bois tendre comme le sapin, le pin de Douglas ou l'épinette. Le bois est non traité et peut être utilisé en toute sécurité. Il est tout de même utile d'en tracer la provenance à cause de possible contamination par les produits transportés. Pour le toit, les feuilles de PVC ou de tôles sont économiques pour une niche en palette. Des tuiles ou du bardeau peuvent être utilisés pour un look plus chic.
Les palettes en bois : un matériau durable et résistant pour une niche de qualité
Les palettes en bois sont légères, durables et résistantes étant conçues pour traverser les océans dans des containers. Recyclées, elles font des niches de qualité, faciles à construire.
Où trouver des plans ou des tutoriels pour construire une niche pour chien en palette ?
On peut élaborer les plans soi-même si on en a les capacités. Cependant, internet regorge de plans et de tutoriels gratuits pour assister à la fabrication. De plus, les sites prodiguent des conseils pour éviter les pièges d'une construction DIY. YouTube est une plateforme sur laquelle on peut trouver des tutoriels gratuits par des bricoleurs et montre les étapes de la construction avec les commentaires de l'artisan. Sinon, il y a des sites spécialisés avec des amoureux de toutous qui expliquent le procédé par le menu. Fabriquer une niche pour chien en palette est une solution idéale pour les propriétaires d'animaux de compagnie qui veulent trouver la solution la moins chère et suivre les principes écologiques de non-gaspillage de ressources en recyclant un matériau qui a servi maintes fois et auquel on peut redonner de l'utilité. En outre, le bois de palette est solide, léger, durable et facile à manipuler et à travailler. Il permet d'offrir à l'animal, un abri de qualité, réalisé avec amour par un propriétaire soucieux d'assurer du confort et de la place à son toutou. La réalisation d'une telle construction est toute simple. D'autant plus que, grâce à d'innombrables ressources sur internet, c'est à la portée de toute personne un peu habile de ses mains. À la fin, il disposera d'une niche pouvant offrir au chien un endroit personnel ou il pourra se reposer, observer les aller et venues dans le confort que mérite le meilleur ami de l'homme.