Les mycoses sont des infections fongiques provoquées par des champignons microscopiques et pouvant toucher la surface de la peau, mais aussi les ongles et le cuir chevelu. Bien que sans gravité, elles provoquent une gêne importante. Ces maladies cutanées se traduisent généralement par des démangeaisons, des rougeurs et des boutons. Il existe des crèmes atopiques contenant des substances actives qui inhibent la croissance des champignons responsables et soulagent les symptômes. La plupart d'entre elles sont disponibles sans ordonnance pour faciliter la prise en charge. Il suffit de suivre attentivement les instructions d'utilisation.
Comment reconnaître une mycose de la peau ?
Ces maladies de la peau, très fréquentes, peuvent prendre des formes différentes en fonction de la partie du corps touchée et du champignon responsable. Habituellement, elles se manifestent par la peau qui desquame ou pèle, la muqueuse gonflée, des lésions rouges et des fissures parfois suintantes. Il est possible de trouver la crème antifongique adaptée en quelques clics.
Quels sont les symptômes communs des mycoses cutanées ?
Il faut savoir que les mycoses sont causées par trois types de champignons microscopiques : dermatophytes, Candida albicans ou levure Malassezia. En fonction du champignon responsable et de la zone du corps touchée, les symptômes diffèrent. Les dermatophytes prolifèrent normalement au niveau de la peau, des poils et des ongles.
- La mycose des pieds, qui est la plus fréquente chez l'adulte, est causée par un dermatophyte. La contamination se fait habituellement par contact avec une personne contaminée ou sur des supports ou objets (piscine, salle de sport, salle de bains…). Cette forme de mycose se manifeste par de la peau qui se fendille et qui devient blanchâtre, farineuse et desséchée.
- La mycose des mains, quant à elle, se traduit par des lésions inflammatoires avec des bords rouges, des desquamations et des épaississements de peau.
Est-ce qu'une mycose de la peau peut partir toute seule ?
Bien que bénigne, la mycose cutanée doit être traitée, car elle ne disparaîtra pas seule. Pire, s'agissant d'une infection fongique, elle risque de s'étendre à d'autres parties du corps et de devenir plus difficile à soigner.
Quelles sont les conséquences d'un traitement inapproprié ?
Sans prise en charge rapide, les champignons responsables de la mycose continuent de se multiplier et d'infecter les autres parties de la peau. Par ailleurs, vous risquez de la transmettre à d'autres personnes. Sans oublier que, dans certains cas, une mycose non traitée peut entraîner des complications plus graves comme des infections bactériennes secondaires. Sans prise en charge médicale, l'infection cutanée peut devenir récurrente et affecter de manière significative votre qualité de vie et votre bien-être général. Autant de raisons de trouver un traitement approprié. Pour ce faire, il est important d'utiliser une crème antifongique efficace. Une consultation médicale s'impose alors.
Comment fonctionne une crème antimycosique ?
Un antifongique fongicide est capable de perforer la membrane cellulaire du champignon responsable de la mycose, provoquant sa destruction. Il existe aussi des crèmes dites "fongistatiques" qui endiguent la multiplication du champignon en bloquant la division cellulaire.
Quel est le mécanisme d'action des crèmes antimycosiques sur les champignons responsables des mycoses ?
Le mécanisme d'action de la crème antifongique varie en fonction des différentes molécules qu'elle contient. Celles qui renferment des agents azolés ou imidazoles agissent sur le Candida albicans, les dermatophytes et Malassezia furfur. Elles perturbent la synthèse de l'ergostérol, un composant essentiel de la membrane cellulaire des champignons, ce qui entraîne sa perforation et donc sa destruction. Certaines formules inhibent la synthèse des protéines qui sont essentielles au développement de la cellule fongique.
Quels sont les différents types de crèmes antimycosiques disponibles ?
Comme mentionné plus haut, il existe deux principaux types de crèmes antimycosiques : les antifongiques fongicides et antifongiques fongistatiques. Dans un cas comme dans l'autre, il revient au médecin de déterminer quelle formule est la mieux adaptée en fonction du champignon responsable de la maladie cutanée.
Quelles sont les différentes catégories de crèmes antimycosiques et de leurs spécificités ?
Les antifongiques fongicides contiennent des agents azolés ou imidazoles de type bifonazole, clotrimazole ou Mycohydralin® qui sont indiqués contre la levure Candida Albicans et la mycose vaginale ou buccale. Le clotrimazole, un dérivé imidazolé synthétique, a des propriétés fongistatiques. Il est aussi bien efficace contre les levures que les dermatophytes.
Comment utiliser efficacement une crème antimycosique ?
Il faut appliquer la crème antifongique uniquement sur les zones touchées. Surtout, respectez scrupuleusement la posologie, les précautions d'emploi et la durée du traitement.
Quelles sont les bonnes pratiques d'application d'une crème antimycosique pour optimiser son efficacité ?
La première chose à faire est d'éviter une nouvelle contamination. À cet effet, vérifiez bien qu’il n’y a pas de champignons sur d'autres parties de votre corps (pieds, mains, plis…). Il faut traiter toutes les zones infectées, autre région du corps.
En pharmacie, il existe des crèmes antimycosiques sans ordonnance qui agissent contre les champignons responsables des mycoses cutanées comme la levure Candida albicans, les dermatophytes et le Malassezia furfur. Ces formules ciblent ces micro-organismes sans endommager les cellules cutanées, mais il faut savoir les utiliser correctement.