Découvrir les joies du saut pendulaire sur corde

Découvrir les joies du saut pendulaire sur corde

Encore méconnu du grand public, le saut pendulaire ou top swing en anglais est une activité extrême qui gagne tout doucement du terrain. Souvent confondu au saut à l’élastique, le saut pendulaire séduit de plus en plus d’amateurs de sensations fortes à la recherche de nouvelles aventures pleines d’adrénaline. Comme son nom l’indique, le saut pendulaire vous fait balancer de gauche à droite tout comme une pendule. L’aventure avec le saut pendulaire commence en haut d’un pont ou d’un viaduc, vous vous lancez tête en bas accroché à des câbles qui vous feront balancer à grande vitesse de façon à former un demi-cercle de 100 m. Le saut pendulaire permet de vivre une expérience unique en hauteur, d’évacuer le stress du quotidien et de faire monter l’adrénaline. Si vous souhaitez découvrir cette activité hors-norme, nous vous proposons tout de suite de découvrir quelques points importants à connaître.

Comment faire un saut pendulaire ?

Le saut pendulaire fait partie des nombreuses activités et sports extrême à découvrir en France. Comme avec le saut à l’élastique, il est important de prendre ses précautions et de respecter les mesures de sécurité afin d’éviter les risques d’accidents. Pour commencer, le saut pendulaire ou le top swing n’est pas réservé aux personnes souvent sujettes aux vertiges puisque le concept ici est de sauter du viaduc et de se jeter dans le vide.

Le top swing est aussi interdit aux personnes présentant des antécédents cardiaques, car la montée de l’adrénaline et les sensations fortes peuvent accroître le rythme cardiaque et causer un accident cardiovasculaire. Après avoir vérifié votre profil, il est temps de vérifier les équipements de sécurité. Tout comme avec le saut à l’élastique et l’escalade, vous aurez besoin du casque baudrier, des cordes et d’autres équipements directement fournis sur place par le moniteur.

Paré de vos équipements, vous voilà enfin prêt à faire votre saut :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur un pont ou un viaduc avec une bonne hauteur.
  • Prenez deux cordes que vous allez fixer solidement sur deux points d’amarrage avec les descendeurs.
  • Équipez le sauteur avec un baudrier et un harnais et mettez-vous en position.

À la différence du saut à l’élastique, les cordes se tendent progressivement, ce qui vous permet de vous balancer comme si vous étiez sur une grande balançoire. À la fin du saut, le moniteur descend le sauteur jusqu’au sol pour vous libérer des cordes.

La technique du saut pendulaire sur corde

En matière de saut pendulaire sur corde, il n’y a pas vraiment de technique. Vous sautez du haut du viaduc et vous vous laissez guider par le vent jusqu’à ce que vous arriviez au sol. Le saut peut se faire sur 100 ou 150 mètres selon la station de top swing où vous vous trouvez.

Comment faire un saut pendulaire ?

Quelle corde pour saut pendulaire ?

Dans les centres d’activités à cordes, différents types de cordes sont souvent utilisés, les cordes dynamiques et les cordes semi-statiques.

La corde : l’accessoire indispensable

Le câble est l’équipement de base pour le top swing, car il ne peut avoir de saut sans corde. Ceci étant, il faudra choisir la vôtre avec beaucoup de précaution, elle doit être de bonne qualité et adaptée à la pratique des sports en hauteur. La longueur sera choisie en fonction de la hauteur du spot et de l’amplitude du mouvement souhaitée.

L’équipement idéal pour un saut pendulaire sur corde

En dehors du câble, d’autres équipements sont indispensables pour un top swing. Il s’agit entre autres de :

  • Le harnais : il faudra choisir un harnais d’escalade robuste et confortable qui s’adapte à votre morphologie. Il revient au moniteur de fixer et d’ajuster le harnais si besoin.
  • Les mousquetons : les mousquetons servent à relier le câble et le harnais, il faudra privilégier les mousquetons de sécurité pour éviter les incidents.
  • Le casque : le casque protégera votre tête contre les chocs
  • Les gants : une paire de gants protégera vos mains contre les blessures liées aux frottements avec le fil.

Quelles sont les sensations ressenties lors d’un saut pendulaire sur corde ?

Les sports tels que le top swing sont parfaits pour évacuer le stress du quotidien, casser le rythme et la monotonie de la vie de tous les jours et surtout vivre une aventure unique pleine de sensations fortes. Avant de se lancer dans le vide, le sentiment ressent est une sorte d’excitation et peut être un peu de peur à l’idée de sauter dans le vide. La peur est tout à fait normale, car il existe des risques d’accident même si cela est très minime.

Une fois que vous vous êtes lancé dans le vide, c’est juste indescriptible ce qui se passe. Il y a un mélange d’excitation et d’adrénaline qui se mélange pour vous faire vivre un moment inoubliable. Faire le top swing c’est aussi l’occasion de vaincre sa peur du vide, de repousser ses limites, de se sentir plus vivant en quelque sorte. Selon les amateurs de ce sport, il permet aussi de booster sa confiance en soi et sa créativité.

L’expérience unique du saut pendulaire sur corde

Très honnêtement, le top swing est une activité qui ne se décrit pas, mais se vit. Il s’agit d’une expérience unique à essayer au moins une fois dans sa vie.

Quelles sont les sensations ressenties lors d’un saut pendulaire sur corde ?

Où peut-on faire un saut pendulaire sur corde ?

À présent, voici quelques spots où tester le top swing :

  • Le Viaduc de la Souleuvre 
  • Le Viaduc de l’Auzon
  • Les Gorges du Haut-Allier en Auvergne
  • Les Gorges de la Dourbie

Le saut pendulaire sur corde au Verdon

Dans les Gorges du Verdon, vous vivrez une aventure inoubliable perchez à 30 m de hauteur. Situé à la Baume aux pigeons, ce spot vous permettra d’apprécier le couloir Samson et les célèbres tunnels de la région.

Le saut pendulaire est une activité d’extérieure réservée aux amateurs de spots extrêmes. Il permet de vivre une aventure inoubliable en hauteur et de surmonter sa peur du vide. Vous pouvez désormais pratiquer ce sport en France en vous rendant dans l’un des différents spots précédemment cités.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.