Décorer un évènement consiste à transformer un lieu en un endroit fascinant et impressionnant. C’est un métier passionnant qui demande une compétence particulière.
Lors de votre mariage, êtes-vous à la recherche d’une décoration unique et parfaite ? Souhaitez-vous organiser un salon et avez-vous besoin d’un expert pour vous aider dans la décoration ? Pas de panique, la décoratrice évènementielle est à votre disposition pour vous apporter le maximum d’aide. En effet, le métier d’une décoratrice évènementielle est une expérience assez excitante. Cela requiert également une connaissance et un savoir-faire particulier. Petit tour d’horizon sur ce métier à la fois passionnant et quelquefois stressant.
Qu’est-ce que la décoration évènementielle ?
Lors d’un mariage, d’un séminaire ou d’un quelconque évènement, outre les boissons et les aliments, la première chose qui attire les invités est la décoration du lieu. En effet, décorer un évènement est l’art de transformer un lieu en un endroit fascinant et impressionnant. Cela dit, une décoratrice évènementielle n’est autre que le professionnel qui doit créer l’effet «?waouh?» lors de chaque évènement. Quelquefois, on a tendance à confondre une organisatrice et une décoratrice évènementielle. Certes, elles consistent toutes à tout organiser pour rendre un espace rayonnant, mais la décoratrice n’entre pas dans la gestion et le personnel de l’évènement, c’est le métier de l’organisatrice. La décoratrice s’occupe plutôt du charme du lieu et des accessoires qui l’illuminent.
Comment devenir un expert dans ce domaine ?
Devenir un professionnel dans le domaine de la décoration évènementielle nécessite une compétence particulière. De ce fait, mieux vaut suivre une bonne formation decoratrice evenementiel. Lors de cette formation, l’apprenti pourra découvrir les méthodes ainsi que les astuces pour réaliser les différents arrangements nécessaires pour garantir la réussite d’une décoration florale. Il pourra également connaitre les rôles et la signification des fleurs. À noter que la décoration d’un évènement ne s’arrête pas uniquement sur les fleurs. Ainsi, l’étudiant devra disposer le maximum de connaissances sur les différents types d’éléments ou accessoires qui peuvent être utiles dans la décoration. Cela lui permettra de voler sur ses propres ailes et de créer sa propre entreprise, une fois que la formation est achevée.
Quel genre de clientèle est ciblé par ce métier ?
Parfois, on a tendance à penser que l’on ne peut contacter une décoratrice que lors d’un mariage. Pourtant, ce n’est pas tout. Elle a une large clientèle parce que chaque personne qui souhaite organiser un quelconque évènement peut la contacter, aussi bien les particuliers que les professionnels. Un particulier contacte une décoratrice lors d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire, d’une soutenance de mémoire de fin d’études, d’une pendaison de crémaillère ou de tout autre évènement familial. Quant aux entreprises, la décoratrice intervient lors d’un séminaire, d’un salon, d’une exposition ou de tout autre type d’évènements d’entreprise. Et comme chaque client est unique, la décoratrice doit à tout moment créer un nouveau décor en fonction des besoins et du style de son client.
Wedding Planner, le métier à la mode
Comme expliqué auparavant, être décoratrice événementielle concerne de nombreux évènements, et pas uniquement les mariages. Cependant, c'est un métier de plus en plus à la mode. Les futurs mariés voulant profiter de leur mariage sans stresser de toute l'organisation font appel aux wedding planneuses. Celles-ci doivent tout gérer de A à Z sauf si les mariées demandent à s'impliquer (ce qui est assez rare). Après que la mariée ait choisi la robe et les alliances, il faut prévenir tout le monde et envoyer tous les faire-parts, en respectant le thème du mariage. Ces derniers temps, le faire part de mariage champêtre comme sur mon faire part fonctionne très bien. Suite à cela, il faut réserver la salle, les wedding planners ayant souvent de bons contacts elles peuvent trouver une salle au meilleur prix et aux disponibilités demandées. Elles choisissent également les prestataires du mariage, les photographes, le DJ, le fleuriste pour le bouquet et la décoration, le menu et le gâteau. Puis elle peut effectuer un plan de table pour qu'une bonne ambiance règne pendant cette merveilleuse soirée. Elles tiennent au courant les mariés tout au long de l'avancement des préparatifs, pour être sûre qu'elles s'engagent dans la bonne direction et puissent faire vivre aux mariés le plus beau jour de leur vie.