Rien ne vaut un bon plat traditionnel pour épater les invités, une cuisine conviviale rapproche toujours et si on peut trouver un plat facile à faire, ce sera top. La recette de chairs d'escargots est une recette facile et savoureuse, qui permet de déguster des escargots et de ne pas avoir à les extraire de leur coque. Il s'agit de faire cuire des escargots préalablement nettoyés et blanchis dans une sauce à base de beurre, de crème, d'ail. On peut aussi ajouter des champignons pour donner plus de goût et de texture.
Les bons ingrédients sont la base de ce plat, elle est facile à faire et ne nécessite pas beaucoup de temps. Pas besoin d'être un cordon pour le réussir, il faut juste respecter les petites astuces comme le pochage ou le temps de cuisson. Si vous voulez connaître le secret des recettes escargots sans coquille, mettez votre tablier et suivez-nous !
Comment pocher des escargots ?
Le pochage est une technique de cuisson qui consiste à faire cuire des escargots dans un liquide aromatisé, appelé court-bouillon, pendant une durée variable selon leur taille et leur variété. Cette technique permet d'attendrir la chair et de leur donner du goût.
Pour faire le pochage, il vous faut :
- Des escargots vivants, frais, surgelés ou en conserve. Il faut compter environ 12 par personne. Si ils sont vivants ou frais, il faut les faire dégorger et les blanchir avant de les pocher.
- Un court-bouillon composé d'eau, de vin blanc, de carottes, d'oignons, d'échalotes, de céleri, de fenouil, de romarin et d'un bouquet garni. On peut aussi ajouter du sel, du poivre, du vinaigre et des épices selon ses goûts.
- Une casserole ou une marmite assez grande pour contenir les escargots et le court-bouillon.
- Une écumoire ou une passoire pour les égoutter.
Les étapes à suivre sont :
- Porter le court-bouillon à ébullition dans la casserole ou la marmite.
- Plonger les dans le court-bouillon et laisser cuire à feu doux pendant 45 min pour des petits-gris et 2 heures 30 pour des escargots de Bourgogne. Ils doivent être immergés dans le liquide.
- Égoutter les avec l'écumoire ou la passoire et les sortir de leur coquille avec une fourchette. S’ils sont de Bourgogne, il faut retirer le tortillon qui se trouve à l'extrémité de la coquille.
- Utiliser les escargots pochés pour préparer la recette de son choix, comme des escargots à la bourguignonne ou à la Provençale.
Comment réchauffer des escargots au beurre ?
Pour ce faire, il faut suivre la méthode suivante :
- Sortir les escargots du réfrigérateur une heure avant de les réchauffer, pour qu'ils soient à température ambiante.
- Préchauffer le four à 110 °C (thermostat 2 à 3), en évitant de le mettre trop fort pour ne pas les dessécher.
- Placer les escargots, ouverture vers le haut, dans un plat allant au four ou dans des ramequins individuels.
- Enfourner pendant 10 à 20 min, selon leur grosseur, en les plaçant sur la grille, partie haute du four.
À noter : servir dès que le beurre commence à frémir, avec du pain frais ou grillé pour saucer la sauce
Quelle est la meilleure recette d'escargots ?
La meilleure recette est celle qui vous plaît le plus, selon vos goûts et vos envies. Il existe de nombreuses recettes qui varient selon les ingrédients, les modes de cuisson et les accompagnements.
Voici une préparation simple et savoureuse, qui vous permettra de les déguster :
- Faire fondre le beurre dans une poêle, puis y faire revenir de l'ail haché et du persil ciselé pendant quelques minutes.
- Ajouter du vin blanc et laisser réduire de moitié.
- Incorporer la crème fraîche et assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.
- Ajouter les chairs d'escargots dans la sauce et les laisser mijoter pendant 15 min à feu doux, en remuant de temps en temps.
Il faut servir dans des assiettes creuses ou des ramequins individuels, en nappant bien de sauce. Vous pouvez accompagner ce plat avec du pain frais ou grillé, pour saucer la sauce. Vous pouvez aussi ajouter des champignons ou des légumes pour donner plus de goût et de couleur.
Quels sont les avantages de cuisiner ce plat ?
Faire une recette escargots sans coquilles présente plusieurs avantages, tant pour celui qui cuisine que pour les convives. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Pour celui qui cuisine, c'est une façon de gagner du temps et de simplifier la préparation des escargots. Il peut directement les faire cuire dans une sauce à base de beurre, de crème, d'ail, de persil et de vin blanc. Il peut aussi varier les ingrédients selon ses goûts et ses envies, en ajoutant par exemple des champignons, des légumes ou des épices.
- Pour les convives, c'est une façon de déguster des escargots et de ne pas à se soucier de la coque. Ils n'ont pas besoin d'utiliser des pinces et des fourchettes spéciales pour extraire leur chair. Ils peuvent simplement savourer les escargots nappés de sauce, avec du pain frais ou grillé pour saucer la sauce. Ils peuvent aussi apprécier la tendreté et la saveur de ces derniers, qui sont rehaussées par la sauce.
Cuisiner ce plat présente de nombreux avantages, comme on avait vu. Vous pouvez gagner du temps et simplifier la préparation , tout en leur donnant du goût et de la tendresse.
C'est un plat facile et délicieux, qui vous fera découvrir les escargots sous un nouveau jour. Vous pouvez utiliser ceux de Bourgogne, qui sont gros et charnus, ou des petits-gris, qui sont plus petits et plus fins. Vous pouvez aussi varier la sauce selon vos goûts et vos envies, en ajoutant par exemple des échalotes, des cèpes ou du vin de Provence. Il vous suffit de les faire cuire dans une poêle avec du beurre, de l'ail et les autres ingrédients pendant 15 minutes, puis d'ajouter de la crème fraîche et d'assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Alors, testez la recette escargot sans coquille amusez-vous à explorer d'autre façon de cuisinier ce plat et régalez-vous !