En observant la mode japonaise, force est de constater que les Japonais ont du goût en matière de style vestimentaire. La nature unique des tendances japonaises est qu’elles mettent l’accent sur l’expression de soi, la culture, la communauté et la prise de risque. En effet, les Japonais n’hésitent pas à mélanger les imprimés ou à orner leurs vêtements d’accessoires fantaisistes. Cette habitude vestimentaire se reflète souvent sur eux sur les podiums et dans les rues. Voici 5 tendances vestimentaires japonaises qui ne manqueront pas d’attirer l’attention.
Comment s'appelle la mode japonaise ?
Le Japon se distingue par sa mode kawaii qui, dans la culture nipponne, signifie « mignon » ou « agréable à l’œil ». L’esthétique kawaii se caractérise par des vêtements brillants et colorés. Pour compléter ce style, les kawaii ont des manières exagérément mignonnes et se comportent d’une manière adorable et enfantine. C’est une mode connue pour son mélange de styles et de genres qui s’inspirent des personnages d’anime. Cette mode est généralement connue des Japonais pour véhiculer la positivité et la bonne humeur.
Comment s'habiller comme les Japonais ?
De manière générale, les Japonais mettent un accent particulier sur la pudeur. Vous devez donc éviter les vêtements trop dénudés que vous soyez homme ou femme. Les femmes adopteront alors des hauts dissimulant leurs épaules, au détriment des décolletés qui laissent dénuder la majeure partie de leurs poitrines. Les hommes de leurs côtés devront plutôt privilégier les pantalons et éviter les shorts trop courts. En outre, la température au Japon peut également influencer votre façon de vous habiller.
Le style lolita
Lolita est l’une des sous-cultures de la mode japonaise les plus reconnues et les plus suivies au niveau international. Elle se caractérise par des costumes de style victorien confectionnés en laine ou en coton. Ces costumes peuvent se porter sur une jupe ou un mini shirt. Le style Lolita est divisé en plusieurs thèmes qui sont principalement :
- le Lolita gothique : Les tenues de cette sous-culture s’inspirent des styles victorien et gothique. Ils sont généralement de couleur sombre.
- le sweet Lolita : il s’agit de costumes mignons influencés par les vêtements pour enfants de l’époque victorienne et par la culture kawaii du Japon.
- le Lolita classique : Également basé sur la mode de l’époque victorienne, c’est un style Lolita plus mature avec des couleurs sourdes.
Par ailleurs, vous retrouverez également le Punk Lolita un style pour femme japonaise qui mélange les différents éléments de la Lolita avec des thèmes punk-rock. De son côté, le style Kodona est la version masculine, c’est-à-dire dédiée aux hommes de la Lolita.
Le style streetwear
Un Japonais ordinaire possède une corpulence plutôt mince qui se prête parfaitement à la mode streetwear. Au cours de la dernière décennie, les streetwear sont devenus extrêmement tendance au Japon, que ce soit chez les adolescents ou les trentenaires. Lorsque vous faites un tour dans un quartier animé comme Shibuya, vous remarquez que de nombreuses personnes portent des vêtements ultras oversize. Il s’agit en occurrence de veste kimono réajustée, de pull à capuche ample, de pantalon baggy, de sweats et de t-shirts surdimensionnés. Ces vêtements streetwear sont généralement commercialisés par les grandes marques japonaises.
Outre le fait que de nombreux Japonais restent élégants en portant des streetwear, s’habiller décemment a toujours été au cœur de la mode japonaise. En fait, les kimonos traditionnels ont été conçus pour ne pas dévoiler les courbes. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se sentent encore plus à l’aise dans des vêtements ultras larges qui ne révèlent pas trop ce qu’elles portent en dessous.
Le style Kogal (écolière)
Le kogal est une mode pour femme japonaise très répandue au Japon. Les Kogal sont de jeunes femmes qui revêtent une tenue similaire à celle de l’uniforme scolaire japonais. Une veste avec une chemise, des mini-jupes, des foulards et des chaussettes amples sont les éléments essentiels de ce style vestimentaire japonais. En outre, les Kogal chaussent des bottes à semelles compensées et se décolorent les cheveux en brun clair ou en blond.
Remarquez que la minijupe ou le haut sont tous deux complétés par des sacs à main. Ceux-ci sont fabriqués en nylon ou en cuir et se déclinent habituellement en une grande variété de couleurs. Ils peuvent prendre la forme d’un sac à dos, d’un sac à bandoulière ou d’un petit sac à main fantaisie aux formes délicates. Ces sacs sont souvent décorés ou ornés de porte-clés colorés ou de breloques qui apportent une touche amusante à l’ensemble du look.
Le style traditionnel
Les vêtements traditionnels comme le kimono font également partie de la fashion japonaise. Dans la mode japonaise actuelle, les kimonos sont principalement revêtus à l’occasion d’événements spéciaux et formels. Il s’agit notamment des mariages, des cérémonies de thé, des événements traditionnels estivaux, etc. Soulignez qu’à l’origine, le kimono était accompagné d’une longue jupe appelée Hakama. Au fil du temps, une nouvelle mode a vu le jour : le kimono est porté sans hakama, avec une petite ceinture, ou Obi, pour le maintenir.
Il existe en réalité de nombreux styles différents de kimonos. Parmi ceux-ci se retrouve le yukata, une version un peu décontractée du Kimono. Fabriqué dans des tissus légers et faciles à porter, ce vêtement de prix abordable est conçu pour être aéré pendant les chauds mois d’été. Ce qui explique son attrait auprès des Japonais. Il ne faut pas non plus oublier que le style et la couleur du kimono sont habituellement choisis en fonction de certains critères. Il s’agit notamment de l’occasion, de l’âge et de la situation conjugale celui ou celle qui le revêt.
Le style cosplay
L'une des modes japonaises qui se démarque le plus sur le plan international est celle du cosplay. C’est une mode qui permet aux otaku (jeunes passionnés d'anime) d'exprimer leur créativité et leur singularité dans une culture japonaise où le conformisme est encouragé. Les normes sociétales strictes du Japon font que les otakus sont souvent stéréotypés comme étant distraits, reclus et antisociaux. Aujourd'hui, le cosplay renverse ce stigmate et célèbre la culture otaku en rassemblant de nombreuses personnes partageant les mêmes convictions. Les cosplayers, qu'ils soient filles, garçons, hommes ou femmes, sont désormais libres de se déguiser en personnages d'anime, de manga ou de jeux vidéo.