Méditation du soir : trouvez rapidement le sommeil

Méditation du soir : trouvez rapidement le sommeil

La méditation du soir est une pratique visant à améliorer la qualité du sommeil. Les différentes phases de la méditation du sommeil permettent de s'endormir plus facilement.

C'est une forme de yoga du soir réalisée en une séance guidée pour le sommeil avant d'entamer sa nuit. Il existe différentes formes de méditations dans le monde et chacune observe une connexion entre le corps et l'esprit.

Guidé par une voix ou par des pensées, un temps de méditation se réalise en journée comme de nuit.

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation se définit comme une pratique survenue des siècles en arrière en Asie. D'abord présent en Inde, ce phénomène se répand au fur et à mesure jusqu'à l'Europe, où il devient très courant de méditer dans les années 70. On connaît plus à cette époque la méditation sous forme de séance de yoga.

La démocratisation de la méditation amène vers des pratiques spirituelles, traditionnelles, transcendantales ou encore dites de pleine conscience.

Cette forme de méditation s'inscrit dans un schéma de lâcher prise à un instant précis. Le but étant de relâcher son esprit et de le libérer des pensées qui l'empêchent de se relaxer. Avec un travail de respiration, le corps et l'âme se lient entre eux et libèrent ces réflexions que l'on ressasse toute une journée.

La méditation pour s'endormir suit le même chemin pour apaiser l'organisme et la conscience, avec le seul objectif de bénéficier d'un sommeil réparateur.

Comment définir la méditation du soir ?

Comme une séance de yoga guidée par la respiration, la méditation du sommeil se pratique en quelques minutes avant de dormir. Elle a pour vocation de se diriger vers le sommeil plus facilement et surtout de pouvoir trouver un sommeil paisible qui soit dénué de toutes pensées désagréables.

Tout au long d'une vie, le métabolisme humain et l'esprit accumulent des tensions et du stress, qui, parfois, ont du mal à nous quitter et qui empêchent d'avoir un sommeil profond. Chez certaines personnes, ce phénomène peut créer des insomnies, donc apprendre à méditer le soir avant de commencer sa nuit, est une solution adaptée.

La méditation guidée du sommeil n'est pas différente des autres formes de méditations telles qu'une séance de yoga en journée qui peut s'exercer en prenant seulement quelques minutes de son temps.

La méditation du sommeil se pratique avec une séance de respiration en s'installant au calme pour trouver la paix intérieure avant de s'endormir. Le bien-être passe par une phase d'introspection qui observe les raisons de l'anxiété accumulée. Méditer ne condamne pas cet aspect du mental, mais l'accepte en laissant circuler librement la conscience.

Comment pratiquer la méditation du soir ?

Pour une méditation du sommeil paisible, il suffit de s'allonger confortablement et de fermer les yeux pendant plusieurs minutes :

  • On se détend physiquement et moralement en essayant de ne penser à rien.
  • On relâche la pression et on ressent les battements de son cœur. L'objectif est de profiter de cette transition entre la phase d'éveil et l'endormissement.
  • On prend de longues inspirations et lors des expirations, on évacue le stress qui gravite dans le mental.
  • Dans cette zone de calme et de silence, les maîtres mots deviennent paix et sérénité.
  • On respire de façon naturelle par le nez et on essaie de ressentir chaque souffle comme une extraction du négatif présent dans la tête. On se défait à cet instant des idées néfastes à notre mental et notre corps.
  • On glisse tout doucement vers le sommeil en ne gardant que des sensations de détente.

Quelles sont les autres pratiques de méditation ?

En dehors de la méditation du soir, certaines pratiques traditionnelles, telles que le yoga, peuvent se suivre en cours collectifs. Un type de méditation guidée au son de la voix du maître de séance.

On peut également vivre une retraite corporelle et mentale en méditant de manière spirituelle. La méthode Vipassana provenant des moines bouddhistes en est l'illustration parfaite. La finalité est d'arriver à identifier ses émotions sans les juger : être réaliste face à ses sentiments en gardant le silence et faire en sorte de rester concentré sur l'instant présent.

On connaît aussi la formule de méditation qui consiste à réciter en répétition un mantra dans sa tête ou à haute voix. Le plus connu "OM" est voué à transcender naturellement, sans forcer pour atteindre la paix intérieure tout en restant attentif à ce qui nous entoure.

Quant à la méditation Metta, elle se concentre sur l'estime de soi pour arriver à s'ouvrir aux autres. Des bienfaits axés sur l'empathie et la positivité.

La pratique de la méthode Tonglen se focalise sur l'acceptation de nos souffrances. Au lieu de tout faire pour ne pas y songer, méditer sur nos douleurs permet d'accéder à la libération en luttant pour les accepter.

Méditer sur la vie est une démarche que l'on effectue couramment.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.