Foulard pour cheveux : quelle matière pour quel style ?

Foulard pour cheveux : quelle matière pour quel style ?

Le foulard, apparu dans les années 30 était un symbole du luxe de la femme à la française notamment avec le carré Hermès. Il devient très populaire avec le mouvement hippie des années 60 et 70. Dernièrement, le foulard est redevenu tendance et c'est une pièce forte dans un look s'il est bien utilisé. Pour les cheveux, quelle matière acheter, comment l'attacher ?

Comment associer un foulard de cheveux et le style ?

Le foulard en soie

Toutes les femmes le savent, impossible de ne pas avoir un foulard en soie cheveux dans sa garde-robe. Avec ce tissu, vous pouvez arborer un look chic en le nouant en forme de noeud, décontracter avec la façon turban ou encore bohème et vintage en l'attachant derrière la nuque. Pour que ce soit mis en valeur, l'imprimé est très important. Pour le style femme hippie par exemple, l'imprimé fleuri ira très bien.

Le foulard en coton

Léger mais qui tient bien sur la tête, le foulard en coton peut être utilisé toute l'année. Son avantage est qu'il convient parfaitement à tous les look : fashion, vintage, casual, etc. Tout comme la soie, le choix de l'imprime est important mais aussi le style de nouage. Pour une touche rock, il y a les bandanas avec une tête de mort ou des pentagrammes.

Le foulard en satin

Si vous voulez adopter un style lumineux, le satin est le tissu à prendre. Pour un style romantique, la couleur rouge, rose ou fuchsia fera l'affaire. Nul besoin d'imprimé car le satin en lui-même est déjà brillant. Ce tissu protège votre coiffure.

Le foulard en laine

En hiver, le foulard en laine remplace la soie. Il tient au chaud et protège les cheveux. Pour un look chic, adopter le nouage de style hijab moderne. En mode urbain et casual, choisissez la couleur bleu nuit, grise, camel ou blanche.

Le foulard synthétique

C'est une matière très répandue et à petit prix. Son réel avantage est la diversité en couleur, en forme, en imprimé, en tissu. De plus, il n'est pas fragile contrairement à la soie et à la laine dont il faut prendre soin et surtout il convient à tous les styles vestimentaires et à tous les types de nœuds.

Quel type de foulard pour les cheveux ?

Une femme a plusieurs possibilités pour habiller ses cheveux avec un foulard :
-les foulards carrés qui sont la forme la plus classique du foulard et qui va avec les cheveux courts et longs
-les foulards rectangles pour un nouage plus facile
-les foulards africains pour avoir du volume sur la tête
-les foulards bandanas cheveux

Comment faire tenir un foulard dans les cheveux ?

La soie est un tissu noble, soyeux mais surtout elle glisse. Pour faire tenir un foulard, prenez une pince plate et fixez-le aux cheveux. L'astuce est de pincer la partie inférieure du tissu pour que rien ne se voie. Sinon, avec un grand foulard en soie, vous pouvez le tresser avec vos cheveux. Pour un tissu plus lourd comme le coton, faites un noeud pour le faire tenir.

Comment attacher un foulard pour cheveux ?

Il y a différentes façons d'attacher un foulard sur la tête. Pour la soie, utilisez une pince ou un autre accessoire pour la fixation :

  • en bandeau, en headband ou en serre-tête en terminant par un joli noeud
  • fixer autour d'un chignon
  • tresser avec les cheveux
  • s'en servir comme élastique pour nouer une queue de cheval
  • en turban corsaire pour une coiffure bohème
  • en fichu
  • en recouvrant toute la tête en terminant par un petit noeud au niveau du cou ou en haut du front
  • en tressant une couronne avec les cheveux
  • en coiffe africaine

Quelle taille de foulard pour cheveux choisir ?

Pour un foulard carré, les tailles classiques sont le 50cm et le 70cm avec lequel vous pouvez faire un bandeau. Pour le foulard rectangle, la taille est celle d'une echarpe. Pour un simple noeud, 50cm suffit. Tandis que pour faire une coiffure africaine, la longueur peut aller jusqu'à 3m. Pour un style minimaliste, un bandana plus petit est suffisant. Tout est fonction du design à reproduire.

Comment bien choisir son foulard pour femme ?

La couleur des cheveux et des yeux

Pour que le foulard soit une pièce à part entière dans votre mode, associez-le à la couleur de vos cheveux et à votre coiffure. Avec la bonne couleur, votre teint et le teint de vos cheveux seront illuminés. Même cas pour l'association avec la couleur des yeux.

La couleur des vêtements

Vous avez deux choix : soit le foulard sera de la même nuance que la pièce forte de vos habits. Soit il est la pièce centrale. Dans ce cas, optez pour une couleur complémentaire à vos vêtements.

La saison

Quand il fait chaud, les couleurs chaudes et pleines de peps sont conseillées. Elles apportent encore plus de lumière. Pendant les saisons froides, ce sont surtout les couleurs froides qui priment. Mais cela ne vous empêche pas d'apporter un peu de soleil en hiver avec un bandeau orangé par exemple.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.