Escalier sans contremarche : un élément design de votre intérieur !

Escalier sans contremarche : un élément design de votre intérieur !

Les escaliers sans contremarches sont un des éléments design que certaines personnes installent de plus en plus dans leurs maisons modernes ou bien un peu plus anciennes. Ce type d'escalier peut aussi bien être en bois qu'en métal et de différentes couleurs, cet escalier est généralement de type escalier droit. La main courante est accrochée au mur ou bien directement sur la rampe et les marches d'escalier n'ont pas de contremarches apparentes. Prenez du temps pour redesigner votre escalier en bois en colimaçon en enlevant les contremarches pour lui donner un look moderne et en osmose avec le style de votre maison !

Comment habiller un escalier sans contremarche ?

Quel que soit le type d'escalier, un escalier en béton, en hêtre, en inox ou bien même un escalier hélicoïdal, la chose la plus importante à faire avant tout habillage c'est de préserver sa forme naturelle et son caractère. Peu importe que l'escalier soit intérieur ou bien extérieur, qu'il y ait un nombre important de marches ou non, il existe de nombreuses manières de l'habiller :

  • Le plus répandu est de peindre simplement un escalier en bois sans contremarche, en faisant attention néanmoins de veiller avant à ce que l'escalier ne nécessite pas une remise en état générale. Si le bois n'est pas trop attaqué et s'il ne manque aucune marche, alors la peinture de celui-ci sera chose facile. Inversement, si l'escalier est abîmé, il nécessitera quelques réparations.
  • Il est aussi possible de relooker votre escalier en posant de la moquette ou tout autre matériau sur chaque marche, ce qui un peu plus long que simplement les peindre. Cependant, le résultat final en vaut la peine, car le matériau choisi s'intégrera parfaitement au reste de votre déco !

Comment aménager sous un escalier ouvert ?

La place qui se trouve sous l'escalier peut-être optimisée pour libérer de l'espace ailleurs dans la maison, pour cela diverses solutions s'offre à vous :

  • Créer un dressing sous les marches d'escalier
  • Fabriquer des rangements sous un escalier d'entrée
  • Concevoir une cuisine sous un escalier droit en bois

Lors de la pose d'un contre marche escalier qu'il soit tournant, en colimaçon ou bien fait sur mesure, ce type d'escalier est beaucoup plus aéré et donne une impression de grandeur à la pièce dans laquelle il se trouve. Si vous souhaitez aménager les recoins sous vos marches, il est préférable de ne pas mettre de meubles trop encombrants qui gâcheraient la finition de votre escalier. Le gain de place est tout de même possible en installant quelques rangements ou bien une penderie qui s'accorde au style général de la pièce. Une bibliothèque à la place de la penderie si vous préférez lire plutôt qu'acheter des habits de manière compulsive.

Comment sécuriser un escalier sans contremarche ?

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour sécuriser votre escalier, faites appel à une entreprise de menuiserie qui sait sécuriser tous les types d'escaliers et qui veillera à fignoler les finitions de vos marches en bois. Un escalier doit être esthétique mais aussi sécurisé si vous avez des enfants en bas âge, la construction d'un escalier doit donc prendre en compte la hauteur des marches et les angles qui ne doivent pas être trop pointus.

Une des manières les plus répandues de sécuriser un escalier est d'installer des barrières sur vos premières et dernières marches. Pour qu'un bébé ne tombe pas des escaliers si par mégarde il réussit à monter, le mieux est d'installer protection marche escalier ou des tapis antidérapants fixés aux marches, notamment sur les escaliers en colimaçon. Un escalier sans contremarches n'est pas adapté si vous avez des enfants petits, car avec leur petit gabarit ils peuvent se faufiler dans les espaces vides et ainsi tomber de plusieurs mètres !

Comment savoir si un escalier est aux normes ?

Lors de la création d'un escalier dans votre logement, il n'est pas obligé de mettre son escalier aux normes. Cependant, par souci de sécurité prenez exemple sur certains modèles d'escaliers qui ont fait leur preuve, vous êtes libre de créer l'escalier le plus extravagant qui soit mais respectez certaines dimensions concernant les marches, la hauteur, la largeur, etc.

Un menuisier saura vous conseiller voir faire votre escalier en bois sur mesure, en appliquant certaines règles utilisées pour la construction des normes escaliers. Tout d'abord, il faut le dessiner et le concevoir en prenant bien en compte que toutes les marches doivent être de la même hauteur pour éviter tout risque de chutes potentiellement fatales. Une rampe d'escalier ou bien une main courante n'est pas obligatoire dans un logement, cependant il est recommandé d'en mettre chez les personnes âgées. Une rampe doit elle aussi respecter certaines mesures avec une hauteur de 90 cm minimum et un nez de marche de 100 cm, le menuisier adaptera les mesures en fonction de vos demandes et du plan de votre maison. Fournissez-lui tous les documents qu'il vous demandera, car l'escalier même si vous n'avez pas d'enfants doit être le plus stable possible pour supporter votre poids sur le long terme, mais aussi le poids des meubles que vous monterez à l'étage.

Comment faire des contre marche d'escalier ?

Si vous faites fabriquer un escalier sans contremarches, il est important de bien prendre en compte les dimensions de celles-ci qui régissent toute la structure et qui donneront son aspect esthétique global. Cependant, pour certains types d'escaliers il n'est pas possible d'installer de les faire avec des contremarches. Selon la hauteur des marches, les contremarches occupent plus ou moins d'espace, veillez à dessiner une structure réaliste qui soit constructible et qui tiendra dans le temps.

Lors de la fabrication de certains escaliers en chêne, aluminium, en métal et même en verre, les contremarches sont de plus en plus supprimées, car cela permet un gain de matière considérable. Rassurez-vous le fait d'enlever les contremarches n'a pas d'impact sur la stabilité générale de la structure ! De plus, il est possible de les remettre en place à tout moment si vous jugez que votre escalier sans contremarches n'est plus à votre goût, car il laisse apparaître les rangements sous l'escalier.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.