Le nerf sciatique est le nerf partant des lombaires, innerve toute la face postérieure des membres inférieurs. Il s'agit du nerf le plus long et le plus épais du corps humain. À la fois moteur, responsable des mouvements de la jambe, et à la fois sensitif, transporte les signaux sensoriels en provenance des membres inférieurs. Quand une pression excessive est appliquée sur ce nerf, des douleurs peuvent se manifester au niveau de la région inférieure du corps…
La sciatique est un état pathologique se caractérisant généralement par des douleurs au niveau du bas du dos voir les muscles fessiers et / ou les muscles de la jambe. La douleur peut aller de dérangeante voire handicapante selon la gravité du cas. D'où la nécessité de traiter le plus tôt possible les symptômes. De plus la sciatique peut être aussi le symptôme d'un autre problème sous-jacent.
Quels sont les signes d'un nerf sciatique ?
Les signes les plus probants sont des douleurs assez vives au niveau du bas du dos. La douleur peut être plus ou moins aiguë selon la gravité.
Elles peuvent apparaître au détour d'une action anodine ou à la suite d'un faux mouvement. La douleur peut durer une fraction de seconde à plusieurs minutes. La personne peut dans certains cas ressentir une perte de motricité dans l'une de ses jambes pouvant être accompagnée par des picotements s'apparentant à des engourdissements.
Reconnaître les symptômes pour agir rapidement
Les symptomes de la sciatique peuvent apparaître soudainement comment elles peuvent survenir graduellement. À la moindre anomalie, il est fortement conseillé d'arrêter l'action entreprise, prendre une position du corps dont la participation du dos est moindre et de consulter un medecin le plus rapidement possible. Ce dernier pourra alors évaluer la situation et prescrire les traitements adéquats.
Il est important de noter que chaque cas de sciatique est unique, la cause et le traitement d'un sportif différeront d'une personne en surcharge pondérale, par exemple. Des facteurs physiologiques (déséquilibre musculaire ou des articulations suite à une mauvaise posture) voire génétiques (prédisposition, structure de la colonne vertébrale) sont à prendre en compte dans certains cas.
Où est la douleur du nerf sciatique ?
Le nerf sciatique prend naissance niveau de la région lombaire de la colonne vertébrale, longe les fessiers et se sépare en deux branches pour redescendre le long de la jambe.
Dans la majorité des cas c'est au niveau du dos que l'on a le plus de ressentie. Elle peut se manifester sur les muscles du postérieur, l'arrière de la cuisse voire jusqu'aux orteils.
Comprendre la localisation de la douleur pour mieux la traiter
Savoir où la douleur est la plus intense aide à diagnostiquer et soulager le nerf sciatique sous pression. Un massage ciblé sur les zones douloureuses peut soulager les douleurs ressenties. Par exemple, si la douleur est dans le dos, cela peut être dû à une hernie discale ou une sténose spinale. Un bon massage de certaines parties du dos peut réduire la pression sur le nerf. Si la douleur est dans les fesses, il peut s'agir du syndrome du piriforme. Un massage des muscles fessiers peut réduire la tension musculaire et soulager la sciatique.
Quels sont les points de pression à masser pour soulager une sciatique ?
Les principaux points de pression pour le traitement d'une sciatique sont :
- Le bas du dos : dans la région située près de la colonne vertébrale ;
- Les muscles fessiers : notamment le piriforme, muscle en forme de fuseau situé dans la région supérieure de la hanche et se terminant au niveau de la tête du fémur ;
- L'arrière de la cuisse au mollet : Le nerf suit le long de la cuisse pour se terminer dans le pied. Une pression douce mais ferme sur ces régions permet de soulager la pression sur le nerf.
La stimulation des points de pression pour un soulagement durable
La stimulation des points de pression peut aider considérablement à améliorer la situation des personnes atteintes de sciatique. Elle peut contribuer à réduire la tension musculaire, une meilleure circulation sanguine (une meilleure oxygénation des tissus cellulaires), la libération d'endorphines (analgésiques naturels).
Cependant, cette méthode ne peut pas être utilisée seule. Elle doit être en complément avec d'autre médication : exercices de renforcement musculaires, exercices de mobilité, médicaments anti-inflammatoires. De plus, la tolérance à la douleur n'est pas la même pour tout le monde et les cas sont toujours différents : les points pressions utilisés sur une personne n’auront pas le même effet sur une autre et vice versa.
Quelles sont les techniques de massage efficaces pour traiter une sciatique ?
Les techniques de massage recommandées sont :
- Le massage suédois : qui détend les muscles, améliore la circulation sanguine et favorise la relaxation générale.
- Le deep tissue massage : qui cible les muscles profonds avec des points de pression intenses, des mouvements prolongés et des étirements.
- La réflexologie plantaire : qui se concentre sur les points de pression spécifiques du pied, correspondant à différentes parties du corps.
- L'acupression basée sur la médecine traditionnelle chinoise, qui utilise des points d'acupuncture pour appliquer une pression ou des stimulations électriques légères.
Il est à noter que ces techniques de massage doivent être procurées par des professionnelles de santé qualifiée et sous avis d'un medecin spécialisé car ce n'est pas tout le monde qui sait comment masser nerf sciatique sous peine d'aggraver la situation.
Choisir la technique de massage adaptée à ses besoins
Chacune des techniques mentionnées précédemment ont leur domaine de prédilection. Si la cause de la sciatique est plus d'origine musculaire, le massage suédois est le plus conseillé. S'il s'agit du muscle piriforme qui est la cause du mal-être ; le deep tissue massage est plus adapté car vise les muscles profonds. Si le problème est plus d'ordre circulatoire : la réflexologie et / ou l'acupression sont plus adaptées.
Il est aussi possible de combiner plusieurs techniques pour avoir optimisé les chances de guérison. Mais toujours est-il de remarquer que l'automédication n'est jamais recommandée. Il faudra toujours l'avis d'un professionnel de la santé qualifié, tel qu'un massothérapeute spécialisé dans le traitement de la sciatique avant de se lancer dans quelconque traitement.
La sciatique est une condition douloureuse et handicapante. Une douleur dans le dos est toujours très pénalisante dans toutes les tâches quotidiennes et si en plus s'ajoute d'autre ressentie désagréable au niveau des fessiers, de la jambe voire des pieds ; se déplacer devient une expérience horriblement pénible.
Afin de ne pas subir une telle expérience, il est de bon conseil de se faire examiner aux premiers signes annonciateurs. Et si par malheur elle nous frappe sans prévenir, heureusement la medicine n'a pas qu'une seule reponse pour nous soulager de la douleur sciatique, on a : des exercices, des points de pression et des techniques de massage nerf sciatique.
Le traitement de la sciatique ne doit pas être à prendre à la légère : toujours se référer à un medecin car il se peut que cette dernière ne soit qu'un symptome d'un mal encore caché.